Bataille de VILLEROY

Affiche Villeroy 2014 001

Depuis le début du mois d'Aout 1914, les troupes françaises s'élancent vers les frontières d'Alsace, de Lorraine et de Belgique pour repousser les armées allemandes. Les premiers assauts sont meurtriers, les pertes sont considérables et rapidement il faut se rendre a l'évidence, le plan d'attaque français a échoué, la retraite commence.

Le 2 septembre, les allemands ne sont plus qu'à une trentaine de kilomètres de Paris. Le gouvernement français quitte alors la capitale pour s'installer a Bordeaux.

Le 4 septembre, l'infléchissement vers le sud-est de l'armée allemande est observé par l'aviation française. Profitant de cette erreur tactique des allemands, le général Joffre estime les circonstances favorables pour la contre-attaque et décide de faire faire demi-tour à toutes ses armées pour reprendre l'offensive le 6 septembre 1914 sur la Marne.

L'enjeu est énorme, si le front est rompu, la ruée des troupes allemandes sur Paris ne rencontrera plus d'obstacle. Villeroy, village paisible de Seine et Marne, va se retrouver plongé au cœur de la bataille, par la rencontre des armées françaises et allemandes.

http://museedevilleroy.free.fr/commemoration_du_centenaire_348.htm

FRANCE VILLEROY